Broderie de Schwalm

5 novembre 2007

L’intérêt que je porte à la broderie de Schwalm est de plus en plus grandissant. C’est pourquoi, j’ai résolu de me familiariser avec la technique en recherchant le plus d’informations à son sujet.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de m’apporter des réponses : Annie, Cricri, Evelyne, Jad, et aussi Géraldine qui m’a fait la surprise d’un livre magnifique !

Merci encore à vous toutes !

Je vous dévoile ici une partie de mon tout premier ouvrage :

 

Sampler de Schwalm

5 novembre 2007

Après un essai en broderie de Schwalm avec la réalisation d’un petit coeur, j’avais très envie d’aller plus loin dans la connaissance de cette technique. C’est pourquoi, je me suis lancée dans le projet du sampler organisé par Jad.

Je la remercie encore vivement pour tout le travail accompli pour nous faire bénéficier de toutes ces richesses !

Alors, avec assiduité, j’ai appris de nouveaux points, aussi beaux les uns que les autres !

Voici donc l’avancée de ce sampler :

Semis de roses

5 novembre 2007

Il y a quelque temps de cela, j’avais commencé à broder un semis de roses et puis, je l’ai délaissé faute de temps et surtout de dispersion (vilain défaut !) ! Mais malgré ce défaut, j’ai à coeur de toujours finir un ouvrage commencé sauf si (pour finir) je le trouve franchement vilain !

J’ai donc repris cette broderie dont le support est un napperon en lin ajouré. Je vous en dévoile seulement une petite partie.

Encyclopédie des ouvrages de dames

5 novembre 2007

J’ai réussi à remporter aux enchères, chez e-bay, l’ouvrage de référence des brodeuses d’autrefois, édition de 1922, en parfait état, et il est loin d’être désuet ! Il a aussi cette odeur particulière des vieux livres.

Je suis paraît-il une chanceuse car il comporte encore les planches en couleur et il est finalement arrivé en Suisse sans dommage, malgré les grèves françaises !

Il fait maintenant partie des livres qui sont sur ma table de nuit.

En voici un petit extrait portant sur la broderie ajourée !

La travailleuse de grand-maman Emma

5 novembre 2007

Après avoir recherché avec flambeau une ancienne travailleuse, je me retrouve avec quatre belles travailleuses ! C’est presque indécent, mais comme elles ont chacune une valeur affective, je les garderai toutes.

Et mon mari de dire : « C’est pas tout, mais maintenant, il faut travailler ! »…

Celle pour laquelle j’éprouve un attachement particulier est celle qui a appartenu à la grand-maman, Emma, de mon mari. Elle est dans un état parfait et elle renfermait même un « petit secret » : une petite tablette inférieure autour de laquelle était cousu un sac en tissu destiné à recevoir l’ouvrage en cours. J’envisage de le refaire.

Je vous remercie encore Michèle, Marc-André et Marie-Christine de me l’avoir transmise, j’en prendrai le plus grand soin.

« Articles précédents