Toile de Jouy et travailleuse

28 mai 2009

Il y a quelques semaines, je suis allée à la première brocante de l’année et par chance, je suis tombée nez à nez avec un stand d’objets de broderie et de couture !

J’y ai donc acheté une très belle travailleuse datant des années 1940 d’après la brocanteuse.

Et la voici après y avoir passé quelques heures avec le précieux livre de Véronique Maillard, « Ma petite mercerie », sous la main :

La voici à l’origine lorsque je l’ai achetée. Le bois était en parfait état, seul le sac était abîmé :

Je suis ravie de pouvoir lui offrir une seconde vie !

Dorénavant, mes tricots ne logeront plus dans un petit sac en plastique !

Maintenant, je veux me lancer dans la réfection d’une petite bourse du bal des débutantes. C’est un projet qui me tient beaucoup à coeur. Lorsque je l’ai vue, j’ai tout de suite été charmée par le fermoir très original. Et si celui-ci est en parfait état, le sac, lui, est en piteux état, il part en lambeaux ! Je l’ai un peu rafistolé pour la photo.

J’ai déjà beaucoup réfléchi au montage, ce sont des petits points de feston qui entourent chaque anneau et la partie supérieure est constituée de brides crochetées. Il ne reste plus qu’à me lancer ! A suivre…

Paul

17 mai 2009

Cher petit Paul,

Il y a six jours, tu as fêté l’anniversaire de ton dixième mois de vie !

Chaque jour qui se lève, je m’émerveille toujours autant de ce petit être magnifique que nous avons la chance d’avoir à nos côtés ! Tu fais la joie de nous tous à la maison !

Printemps miniature

17 mai 2009

J’avais une grande envie de broder une miniature, mais pas en rouge ! Parmi mes modèles à disposition, mon choix s’est porté sur le « Le printemps » de Françoise Prax. Et pour le fil, j’ai fouillé dans mes réserves pour en resortir un écheveau Needle Necessities en coton, n°124. Je ne l’avais encore jamais utilisé.

J’ai laissé le hasard décider de la tonalité des couleurs, le fil étant dégradé, et j’aime beaucoup le rendu, ça change du rouge. Maintenant, je laisse cette broderie en attente, le temps de lui trouver une finition autre que celle d’un tableau.

Toile biscuit en lin, 11 fils/cm, de l’Atelier de Circé. Miniature brodée en 1 fil/1 fil.

Echarpe dentelle

17 mai 2009

Parfois, il y a des projets qui réquisitionnent toutes nos facultés et nos énergies comme s’il s’agissait d’accomplir un acte vital, le défi par excellence à relever à tout prix. Finalement, on se rend compte que ce n’était  jamais qu’un petit défi parmi tant d’autres… Malgré tout, une fois relevé, le plaisir se mesure et se savoure à la hauteur des efforts fournis ! Et parce qu’un défi en appelle un autre, je me lance dans un nouveau projet-tricot, plus sereinement cette fois, car ce n’est jamais qu’une histoire de fil !!

Tout ça pour dire que je l’ai enfin terminée cette écharpe-dentelle, modèle de la Droguerie, que vous trouverez dans l’ancien magazine de Marie-Claire Idées de 2004. C’est du déjà vu et revu pendant tout l’hiver passé sur la blogosphère, mais qu’importe, celle-ci, c’est la mienne et je me réjouis de la porter à l’automne prochain !