Marquoir ancien

15 septembre 2009

J’avais très très envie de broder un marquoir ancien, sans trop savoir pourquoi. Finalement, je dois dire que ces derniers temps, j’en ai vu de très beaux sur les blogs. Celui que j’ai choisi m’a plu aussitôt, mais tout en le brodant, je me posais la sempiternelle question des finitions !! Pas de tableau, c’était sûr ! Et finalement, je me suis dit : « Pourquoi ne pas en faire un petit coussin, parfumé lui aussi ? Un coussin que je pourrai accrocher dans mon atelier que j’aménage et décore gentiment depuis l’été ?!

La grille du marquoir est issue du livre « Esprit de famille », de Audrey Fitzjohn.

Je l’ai brodée en 1 fil/1 fil sur une toile de lin « torchon ».

L’envers est une toile de linge ancien.

Et maintenant, je retourne à mes exercices de broderie Reticella (qui a beaucoup de similitudes avec la broderie Hardanger mais que je trouve plus fine).

Une saison blanche

15 septembre 2009

Ce mois-ci, j’ai fait une brocante heureuse dans la jolie ville de Sion. J’y suis allée de bonne heure le matin afin de ne pas rater la bonne occasion et j’ai été bien récompensée !

Du linge ancien, de la batiste de coton, une jolie nappe brodée, deux jolies pochettes en lin ancien. Du reste, il y a quelques jours, j’avais découvert sur internet le livre d’une dame qui raconte l’histoire de ces pochettes anciennes, malheureusement, j’ai été incapable d’en retrouver les références ! Alors, si vous passez par ici et que ce livre vous dit quelque chose, merci de me faire signe !

J’ai également chiné deux journaux anciens, « La Broderie pratique » datant de 1920 et « La Broderie illustrée » de 1899, et qui traitent de la broderie blanche ! De véritables trésors !!

Et depuis longtemps je projetais de me confectionner une jolie pochette pour y ranger ma chemise de nuit et mes sous-vêtements, mais finalement, ça ne sera pas nécessaire ! En effet, j’ai fait l’acquisition d’ une élégante pochette ancienne mais comme neuve, brodée avec mes initiales de jeune fille !!

D’autre part, mis à part la beauté de ces pochettes, je suis en admiration devant la qualité des finitions bien qu’elles ne soient pas doublées !!

J’envisage de me servir de ces articles anciens pour les reproduire et m’en inspirer pour d’autres travaux d’aiguilles car je me suis remise à la broderie blanche depuis quelque temps.